Les différents types de tuyaux disponibles

Indispensable pour élaborer les canalisations des habitations, la tuyauterie peut également servir à l’alimentation d’eau chaude sanitaire et à l’évacuation des eaux usées. Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, il sera judicieux de connaître les propriétés de chaque tuyau vendu sur le marché afin de choisir le matériau qui pourra répondre efficacement à vos besoins. Quels sont les différents types de tuyaux disponibles sur le marché ?

Les tuyaux en cuivre

Depuis de nombreuses années, les tuyaux en cuivre sont considérés comme de gros classiques de la plomberie. Il s’agit d’un des matériaux les plus anciens et les plus traditionnels utilisés. En effet, le cuivre est une référence absolue pour construire des canalisations. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce matériau est particulièrement retrouvé dans plusieurs constructions anciennes. Pour avoir plus d’informations, regardez ici.

En parallèle : Quel est le rôle des managers dans l'implication des personnes ?

Le cuivre est très connu pour sa résistance dans le temps. Ce matériau a la capacité d’acheminer sereinement l’eau froide et l’eau chaude, peu importe sa température. Il peut également être utilisé pour le chauffage. Figurant parmi les matériaux les plus recyclables, le cuivre est très apprécié en raison de ses propriétés antibactériennes. Grâce à son esthétisme remarquable, plusieurs personnes ont tendance à jouer sur ce matériau pour mettre en valeur les canalisations.

Les tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC sont généralement utilisés dans l’évacuation des eaux usées. Ce matériau est venu remplacer le plomb qui est devenu interdit pour des raisons de toxicité. Très légers et faciles à installer, les tuyaux en PVC offrent plusieurs avantages. Il n’est pas nécessaire d’opter pour des travaux de soudure. De plus, ils ont l’avantage d’être très économiques à l’achat. 

A lire en complément : Présentation des statuts de micro-entreprise et d'entreprise individuelle vs portage salarial

De plus, le matériau PVC se décline en 2 grandes catégories. Il s’agit notamment du PVC classique et du PVC surchloré. La 2e catégorie offre plusieurs autres aspects bénéfiques à ne pas négliger. En effet, le PVC surchloré est beaucoup plus isolant et peut être encastré sans aucun fourreau de protection. Il possède une grande résistance face aux produits chimiques et aux chocs.

Les tuyaux multicouches

Les tuyaux multicouches combinent particulièrement les avantages des tubes en PER et des tubes en cuivre. Ils se distinguent spécifiquement par leur triple couche de matière. Il s’agit notamment d’une couche d’aluminium et de 2 autres couches de PER. 

Les tuyaux multicouches sont particulièrement très résistants à la corrosion. Il possède des propriétés permettant de contrer les rayons UV. La couche d’aluminium située à l’intérieur des tuyaux permet de bénéficier d’une étanchéité optimale. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de conférer de bonnes propriétés acoustiques aux tuyaux multicouches.

Les tuyaux de cette envergure ont la capacité de résister aux hautes températures. Ils ne peuvent pas se dilater ni se déformer. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les tuyaux multicouches sont de véritables tubes à installer dans les conduites d’eau chaude sanitaire.