Maîtriser les nuisances atmosphériques avec des technologies innovantes

La pollution atmosphérique et le bruit excessif sont des facteurs qui contribuent à nuire à l’environnement et à la santé. Ces pollutions sont causées généralement par les transports, l’industrie, la production d’énergie, etc. Il est impératif de trouver des solutions efficaces pour les maîtriser. 

L’importance de la mise en place d’une solution efficace pour lutter contre la pollution

Selon des études récentes, la pollution sonore est plus dangereuse pour la santé que la pollution de l’air. Elle peut provoquer l’infarctus, le stress, la diminution des défenses immunitaires, etc. En effet, l’exposition excessive au bruit peut finir par perturber gravement le sommeil. De plus, les conséquences des bruits ne sont pas forcément perceptibles, contrairement à celles de la pollution de l’air. A force d’entendre les bruits, vos oreilles vont s’y habituer. Pourtant, votre corps continue à en subir les conséquences. 

A voir aussi : Les offres de formations sur Cherbourg-En-Cotentin : Améliorez vos compétences

Quant à la pollution de l’air, elle peut provoquer :

  • Des maladies cardiovasculaires 
  • Des maladies respiratoires
  • Le cancer. 

Certains polluants comme l’arsenic, le cadmium, le nickel ou les hydrocarbures polycycliques aromatiques sont tous des substances cancérigènes. La pollution atmosphérique peut aussi impacter la qualité de l’eau du sol. 

Cela peut vous intéresser : Amiens : la richesse des opportunités de formations professionnelles

De ce fait, des sociétés spécialisées comme Azimut Monitoring ont élaboré des technologies connectées permettant de traiter des données pour assurer le suivi des nuisances, notamment le bruit et la pollution de l’air. Il s’agit d’une jeune entreprise innovante française, spécialisée dans le domaine de la collecte et du traitement d’informations environnementales. 

Des technologies connectées et intelligentes pour maîtriser la pollution atmosphérique

La solution Greenbee permet de gérer efficacement les activités à fortes nuisances et le suivi environnemental urbain. Plus exactement, il sert à mesurer le bruit, les paramètres météorologiques et la pollution de l’air de manière continue. Il est aussi possible de le paramétrer pour émettre des alarmes lorsque le seuil de nuisance atmosphérique est dépassé. Cette solution utilise des mutlicapteurs (bruit, météo, ozone, dioxyde d’azote, sulfure d’hydrogène…) fonctionnant par l’énergie solaire et communicants. 

La solution Fireflies est conçue pour contrôler la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment. Ce service de traitement des données permettant de suivre les nuisances est basé sur une technologie innovante. Il sert à mesurer les paramètres de confort (température, hygrométrie, bruit), les paramètres de confinement (CO2) et les composés organiques volatils. 

Le capteur cricket intègre un système de purification d’air. Cette solution permet non seulement de suivre la qualité de l’air intérieur, mais elle fait aussi office de purificateur d’air. D’ailleurs, cette solution est destinée aussi bien pour un usage professionnel que pour une utilisation domestique. Autrement dit, le capteur criquet peut être installé dans les bureaux, dans les centres commerciaux, dans les cabinets médicaux et dans tous les espaces qui constituent de véritables foyers infectieux. Le purificateur d’air est doté d’un filtre à particules qui sert à éliminer toutes les substances nocives dans l’air.